Le mot vietnamien "dân ước" se traduit littéralement par "contrat social". C'est un terme utilisé en philosophie politique pour désigner un accord implicite entre les membres d'une société. Cet accord stipule que les individus acceptent de vivre ensemble en échange de la protection de leurs droits et de leurs libertés.
"Dân ước" fait référence à l'idée que les gens s'engagent mutuellement à respecter certaines règles pour garantir la paix et l'harmonie dans la société. Par exemple, en acceptant de suivre les lois, les citoyens s'attendent à ce que l'État les protège et respecte leurs droits.
Dans un contexte plus théorique ou philosophique, "dân ước" peut être discuté dans le cadre de la théorie politique, en analysant comment différents philosophes ont interprété le contrat social (par exemple, Rousseau, Hobbes, Locke).
Il n'existe pas de variantes directes pour "dân ước", mais il peut être associé à d'autres concepts comme "quyền lợi" (droits) et "trách nhiệm" (responsabilités).
Le terme peut aussi être utilisé dans des contextes plus larges pour parler de l'engagement communautaire ou des conventions sociales, bien qu'il soit principalement lié à la philosophie politique.